Intégration au programme

de géographie


Objectifs.

-passer du vécu au perçu.

-approcher et construire la notion de localisation dans un espace limité / dans un espace large.

-se repérer dans son environnement proche, s'orienter, se déplacer.

-nommer, localiser des lieux proches, des activités dans des lieux aménagés a l'aide de repères ( emplois de mots ou expressions).

-retenir quelques caractéristiques de son environnement proche.

-lire des informations sur un plan représentant un espace familier, un espace qui l'est moins.

-représenter un espace familier, l'environnement proche en respectant la position relative des objets.

-recourir à des repères généraux (les points cardinaux).

-comparer un plan, une vue en perspective.

-décrire, localiser les différents éléments d'un espace organisé.

-coder la position d'un noeud à l'aide d'un couple (une lettre, un chiffre).

-choisir un code permettant de déterminer la position d'un noeud dans un réseau.

-se repérer sur un quadrillage, tracer des chemins codes ; effectuer des parcours sur ces lignes codes, des déplacements.

-repérer des éléments étudiés sur des photographies(dessins, images) prises de différents points de vues, sur des plans.

-situer des milieux, des éléments étudiés sur une carte.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Repérage

 


Codage

Activités.

* Le plan de la classe. Situer des objets, leur place, la position de la classe par rapport aux autres, utiliser du vocabulaire pour se situer, situer la classe. Première approche de repères généraux.

*exemple d'une autre classe. Situer ses éléments ; utiliser du vocabulaire, des expressions, tracer des trajets.

*de la maquette au plan.
-le quartier. Maquette d'un quartier : reconnaissance d'un élément ( maison de Caroline ) sur la maquette et situation, repérage de différents éléments, tracé d'un trajet. ---. -une maison. Localiser différents lieux (pièces ), travailler sur le plan de la maison : repérage de celle-ci ; tracer un trajet.

*du plan à la carte.
-tracé d'un chemin, reconnaissance de routes, de lieux, de différents villages.
-travail sur un point de vue différent ( reconnaissance de rivière, d'un étang ; d'un ruisseau... ).
-repérage des lieux ; des différentes routes.

* les points cardinaux. Orienter des éléments sur un dessin, découverte de moyens de repérage.

*bilan sur le plan d'une école, tracer un trajet.

*les voies de communication. Visualiser une image(autoroute A 10 ) ; utilisation d'un croquis pour repère différents éléments avec des couleurs (création d'une légende, énumération d'autres voies de communication).

*la carte routière. Opposition villages/ villes ; repérer l'emplacement des villes sur une carte ; des îles ; tracer des itinéraires.

*bilan sur la carte ; la légende.

*le plan d'un quartier(sur quadrillage) reprise du travail sur la localisation de lieux, repérage d'éléments, d'abréviations, tracés d'itinéraires.

Extension à un espace plus large.

Moyens.

-plan de la Farlède avec photocopie des noms des rues.

-plan( salle informatique ) avec le lieu où se trouve l'école entourée. -une feuille (salle informatique) avec deux adresses de boulangeries. -fiches de renseignements.

-gommettes. Travail en classe (par groupes de deux ).

-distribution du plan.
-lecture de plan, localisation de l'école, de la mairie, codage du positionnement,

-en salle informatique, recherche de position de l'école et de la mairie (rue, place ).

-reconnaissance de lieux connus des enfants (gymnase, école..... ) et situation de ces lieux par rapport aux rues, à l'école.

-élaboration d'une légende(abréviations a découvrir)-synthèse.

-tracer l'itinéraire maison-école. Sorties( école-avenue de la libération ).

-retour en classe faire l'inventaire des repères, des souvenirs dans l'ordre chronologique. Cet inventaire consistera à regarder et décrire les photos prises lors de la sortie, à écrire au tableau la liste de ce qui a été vu.

-vérifier que les élèves ont en commun les mêmes repères, un vocabulaire pour désigner ce qui a été vu : rues, bâtiments, boulangeries, mairie. ...

-classer dans l'ordre chronologique ces éléments (ordre temporel pour reconstituer la distribution spatiale) commencer par le point de départ pour arriver au point d'arrivée.

Avant la réalisation du plan :

-bien différencier au niveau du vocabulaire plan-dessin.

-possibilité d'orienter la feuille induisant un certain développement du parcours.

-indiquer le sens. Réalisation du plan.


Travail en salle informatique.

-rédiger textes et légendes.
Titre. mon école.
Sur un plan les rues et les bâtiments sont vus de dessus. Avec un plan je peux situer mon école et trouver le chemin pour aller de chez moi à l'école : Pour cela j'emprunte la rue. ... , puis la rue. ...

Plan de la Farlède orienté :

Mon école se situe Avenue de la Libération. Au... De la mairie qui est au. ... (sud, nord, ... ).

Si je veux acheter des croissants je peux les trouver à... . Avenue de la République.

Légender le plan. (avec les synthèses faites en classe ).

Utliser l'appareil photo numérique pour illustrer son travail.

Utiliser le scanner pour imprimer les productions de classe.

Compétences mises en pratique pour le brevet informatique et internet de niveau 1 dans le cadre du projet

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Pour répondre à ses besoins concernant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, l'élève doit être capable:

  • • d'utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information;
  • • de recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes clavier élémentaires;
  • • d'ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire). Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

Lors de manipulations de données utiles aux activités d'apprentissage et à la suite de débats organisés au sein de la classe, l'élève témoigne de sa capacité à:

  • • vérifier la pertinence et l'exactitude de données qu'il a saisies lui-même;
  • • prendre l'habitude de s'interroger sur la pertinence et sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et, plus généralement, témoigner d'une approche critique des données disponibles;

Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

  • • saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller;
  • • organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d'une bibliothèque d'images existantes ou de sa propre composition;

Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) L'élève doit être capable de:

  • • mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche; l'utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc. n'est pas exigée); exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression);

Alain Ciavaldini, maître au CE1.

 


Sommaire général