1-Les actions
La classe est située à l'école Jean Aicard mais la responsable
des regroupements d'adaptation intervient sur 3 autres écoles
de la commune qui se trouvent toutes à proximité. Secteur La Farlède
- Ecole élémentaire Jean Aicard - Ecole élémentaire Jean Monnet
- Ecole maternelle Marius Gensollen - Ecole maternelle Marie Curie
Les actions de soutien se font en priorité au cycle 2, élargies
aux CE2 suivant la demande et les besoins découverts lors des
évaluations CE2. Les enfants sont accueillis dans le local de
l'école Jean Aicard . L'institutrice va chercher les enfants dans
leur école et les raccompagne. Les demandes d'aide aux enfants
sont faites par les enseignants à travers une feuille de liaison
commune au réseau . Les parents sont informés des difficultés
et des interventions afin qu'ils adhèrent au projet au d'aide
. .
2-Les objectifs
Aide à l'apprentissage de la lecture pour les élèves de CP à raison
de 2 à 3 fois par semaine selon la période et les difficultés.
Aide aux activités de langage , graphisme , espace , temps , discrimination
visuelle et auditive pour les élèves de GS à raison de 2 fois
par semaine
Soutien en lecture et langue écrite pour les élèves de CE1 et
CE2
Soutien en mathématique pour les élèves de CE1
Aide aux apprentissages de base pour les enfants du voyage
Aide à l'apprentissage de la langue française orale pour les enfants
non-francophones.
3-Autres actions
Evaluations diverses : concepts de Boehm en GS en début et fin
d'année, en CP en fin d'année, et à la demande selon les besoins.
Participation aux synthèses Réseau
Participation aux équipes éducatives dans les différentes écoles
Liaisons avec les enseignants et les parents pour bilans réguliers
Pour l'anecdote, ses moyens: avoir de bonnes jambes car les allées
et venues demandent de monter 200 marches et d'en redescendre
autant par jour...
Retour